Vous êtes ici :
> Stars Oubliées > Stars > Les Sportifs > Basile Boli
Bien joué.

- Basile Boli -


La Bande a Basile...

par Pom


Quelques mots...

Basile Boli, c’est évidemment l’inoubliable moment de joie et de liesse populaire du 26/05/1993 (voir infra), mais c’est aussi une formidable carrière débutée en 1983 à l’AJ Auxerre de Guy Roux, marquée par 45 sélections en équipe de France et ponctuée par un étonnant passage au club japonais des Urawa Red Diamonds en 1997...

Entre temps, il y aura eu 396 matchs en D1, trois titres de champion de France en 1991, 1992 et 1993, une finale de Coupe de France en 1991 et un titre de champion d’Ecosse en 1995 avec le club protestant de Glasgow, les Rangers.

Un parcours atypique et extrêmement précoce pour ce solide gaillard qui a vu le jour à Adjamé, célèbre faubourg de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Des coups de tête dévastateurs, des tacles précis et rugueux à la fois, des coups de gueule toujours efficaces, une bonne humeur communicative et un sens aiguisé du collectif, ajoutés à un fighting spirit hors du commun et vous obtenez la recette parfaite du meilleur stoppeur de la planète qu’incarna Basile Boli pendant ses cinq saisons à l’OM.

Mais cette carrière n’aurait peut-être pas connu une telle trajectoire ascensionnelle sans le concours d’agents véreux et d’hommes d’affaires peu scrupuleux de falsifier le passeport du jeune Basile pour donner à Guy Roux le droit de le faire jouer à 24 ans dans l’équipe minime de l’AJ Auxerre (profitons de cette tribune pour rappeler que la falsification des extraits d’acte de naissance est le sport national de bon nombre pays d’Afrique ; pour information, le Libérien George Weah termine actuellement sa carrière aux Emirats Arabes Unis à l’âge de 52 ans...).

Et oui, parce que si Basile affirme être né le 2 janvier 1967, soit deux ans après son frère Roger que tout le milieu du football croyait plus jeune de plusieurs décennies, la polémique autour de ce sujet tendancieux n’a toujours pas fini d’animer les débats dans les troquets du Vieux Port où, à l’heure des souvenirs et du pastaga de 11h, on s’émerveille encore des formidables aptitudes physiques (2,12m pour 118kg) de ce gamin de 12 ans ½.





- Le plus grand grenier du web -

Son engagement associatif

Le 26 mai 1993

Envoyez nous vos articles !!


Aujourd'hui...

Depuis maintenant quatre ans, Basile s’occupe de la vente des droits télévisés des matchs d’équipes africaines au travers de sa société de marketing sportif Basile Boli Promotions.
Et les victoires sur le terrain se convertissent aujourd’hui en succès dans les affaires - plus que dans la chanson, son duo We’ve got a feeling avec Chris Waddle en 1991 étant passé quasiment inaperçu - puisque BBP, qui emploie une dizaine de salariés, est notamment à l’origine de la candidature du Maroc pour l’accueil de la Coupe du Monde 2006, finalement attribuée à l’Allemagne...

Il passe ses journées le portable à la main et le visage réjouit, bien que légèrement arrondi depuis sa retraite sportive.



Vous cherchez des nouvelles plus récentes de Basile Boli ?
visitez QueSontIlsDevenus.net




Quelques sites pour en savoir plus...

Envoyez nous les adresses de sites que vous connaîssez !!

S'inscrire au Fan Club

(C)opyright 1999-2005 - Stars Oubliées.com®