- Rencontre avec l’homme à l’organe vocal surmusclé -

Jean-Pierre nous reçoit dans son laboratoire à idées. C’est là qu’il conçoit secrètement de nouveaux jeux pour les télés du monde entier.

Jean-Pierre ne perd jamais une minute : dès qu’il a un peu de temps, il cherche et recherche encore de nouveaux concepts. Certains affirment qu’il est à l’origine de la Star Academy et même du Monopoly.

Et si notre idôle préfère garder le secret sur ces dossiers ultra-classés, il n’hésite pas à répondre à toutes nos autres questions... et même à enfiler un tshirt estampillé Stars-Oubliées.com pendant l’interview !

Séquence Nostalgie


Stars-Oubliées.com - Jean-Pierre bonjour et merci, ô grand merci, de nous recevoir dans ton bunker de recherche. Toi qui est aux jeux télévisés ce que Pierre Magic Tchernia est à la télé, que penses-tu aujourd’hui de ce que tu peux voir dans ton petit écran ?

Jean-Pierre Descombes - Chaque génération a sa façon de s’exprimer à la télé. Il est clair que les programmes d’hier et ceux des années 2000 ne sont pas les mêmes. Il y a un souffle nouveau : les jeux que l’on voit aujourd’hui à la télé ne correspondent pas à des concepts auxquels j’aurais moi même pensé. La Star-Academy est par exemple bien différente de nos Fort-Boyard ou autres Intervilles.

SO.com - A ce propos, regardes-tu la Télé Réalité ? Es-tu un adorateur de Benjamin Castaldi ? Chantes-tu souvent Lofteurs Up&Down à ton réveil ?

JPD - Les gens ont besoin de ces émissions. Mieux vaut chanter à la StarAc que de tagger sur les murs. Ce type d’émission pallie le manque d’offres de divertissement en banlieues et en provinces. Ces shows permettent le rêve, par l’identification des téléspectateurs.

SO.com - Il semble quand même que sur le plateau de la StarAc, c’est un peu moins la foire que sur celui des Jeux de 20h... La télé a-t-elle fini d’être un repère de rigolos ?

JPD - La StarAc sera peut-être vue dans quelques années comme le Schmilblik l’est aujourd’hui. L’important, c’est surtout qu’il existe un choix pour le téléspectateur. Mais c’est vrai, qu’aujourd’hui, tout est beaucoup plus carré : les conditions techniques n’ont plus rien à voir ! La cadence est très importante, les présentateurs hautement rémunérés. Souvent, il n’y a plus de chauffeurs de salle. Moi, qui ait eu ce rôle à Succès Fou et Sacrée Soirée, je peux assurer que c’était autre chose quand le public était préparé ! !

Séquence Star


SO.com - Peux-tu sortir sans garde du corps ou es-tu harcelé par des fans en folie lors de tes sorties publiques ?

JPD - Peu de gens me reconnaîssent dans la rue en fait. Je peux donc sortir tranquillement.

SO.com - Tu veux nous faire croire qu’après toutes ces années à la télé, tu es devenu non seulement une star oubliée mais en plus une star oubliée totalement anonyme ?

JPD - Non, pas tout à fait ! Les gens reconnaîssent souvent ma voix, mais pas mon visage.

SO.com - C’est fou : tu rentres à la boulangerie, rien ne se passe... Puis, tu demandes une baguette et la boulangère te saute dessus pour t’embrasser. Jamais de problème avec le boulanger ?

JPD - Non, les réactions des fans sont toujours très positives. Ils sont contents de me revoir et nous parlons ensemble de cette époque. C’est très sympa.

Séquence Avenir


SO.com - Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

JPD - Je crée des concepts de jeux et je continue des animations, hors du champ de la caméra.

SO.com - Va-t-on enfin te revoir à la télé ? As-tu été contacté pour faire remonter l’audience de Canal+ après l’échec de l’hyper-show ?

JPD - Non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais pourquoi ne pas refaire une rubrique Jeux de 20h dans une émission actuelle. On pourrait réactualiser les jeux, les retravailler. Je suis sûr que les fans seraient ravis.

SO.com - Et comment ! Merci Jean-Pierre en tous cas. Un dernier mot ?

JPD - Je trouve marrant de reparler du passé et de figurer chez Stars-Oubliées.com mais attention, je n’ai pas l’intention de faire uniquement du has-been. Il faut savoir évoluer !

SO.com - YOU’LL BE BACK JP ! !



S'inscrire au Fan Club

(C)opyright 1999-2005 - Stars Oubliées.com®