Vous êtes ici :
> Stars Oubliées > Stars > Les Chanteurs > Nana Mouskouri
Bien joué.

- Nana Mouskouri -


Dans toutes les langues, sur tous les continents, depuis des années, elle chante...mais pourquoi ? ?

par Prisca


Quelques mots...

Prenez Manu Chao, ajoutez-y Patrick Bruel et multipliez le tout par Lara Fabian, le résultat ne se fera pas attendre : dans les 4 secondes apparaîtra dans votre salon et sous vos yeux ébahis d’enfant naïf un nouveau genre d’extra-terrestre, la Nana...

Venue tout droit de Grèce pour coloniser la terre, elle a réussit sa mission au-delà de toutes les espérances et surtout, de toutes les craintes. Mais qui est-elle vraiment ? Que veut-elle ? Est-elle venue sur terre en amie ?

Vos parents et vos grands-parents peuvent vous le confirmer : Nana Mouskouri a toujours existé. Cela fait maintenant des siècles qu’elle parcoure le monde à la recherche des plus vieilles chansons, des tubes les plus oubliés, des fossiles de la culture venus de partout, pour les reprendre et faire revivre en chacun la notion de patrimoine.

Au cours de ses milliers d’années d’existence, Nana a chanté près de 1400 chansons dans toutes les langues, dans tous les pays, dans toutes les robes longues. Jamais en tête des hit parades, jamais en couverture des magazines, jamais invitée par Charlie et Lulu, pas un fan de, et pourtant c’est une véritable star. Elle connaît la consécration ultime sur le plateau de M. Drucker (St patron des stars oubliées de plus de 50 ans) en 1997 : Laurent Gerra l’imite. A partir de là, tout s’enchaîne. Euh...non en fait.

Son style est inimitable mais peut être décomposé ainsi : En fouillant dans le grenier d’une vieille maison de campagne dans le Poitou Charente, Nana trouve sur un 33 tours usé. Elle l’écoute et se dit : αύεκ ćα ĵε ΰαγ мε ғαγяε λεs κομίιιεs εή οя. Elle le reprend devant un vieux micro avec son chant habituel : l’articulation de Mylène Farmer, le volume sonore de Lara Fabian. Et elle le vend partout dans le monde parce que de toute façon, personne ne comprend ce qu’elle raconte.

Grâce à cette technique souvent imitée (Patrick Bruel) mais jamais égalée (Patrick Bruel, toujours), sa notoriété a très vite dépassé les frontières. Mais Nana est une ambitieuse. Il lui en faut toujours plus. Le marché des 63-65 ans ne lui suffit pas, il lui faut du grand public. Et c’est alors que le miracle intervient, le couronnement de toute une vie d’effort : un contrat publicitaire. Rappelez-vous : le décor, un salon moderne mais sale. Le silence. Et soudain, l’apparition : dans sa longue robe rouge, Nana débarque un détergent à la main en braillant « quand tu chantes Wizard », sur l’air de son propre tube « quand tu chantes ça va ». Et là, le message apparaît dans votre tête, immédiatement : il faut zapper, sinon les carreaux ne vont pas tenir le choc.

C’était il y a longtemps, ce fut bref, mais ce fut l’apogée de la gloire.





- Le plus grand grenier du web -

Envoyez nous vos articles !!


Aujourd'hui...

Aujourd’hui, Nana vit à Genève. Elle a sorti une compilation en 2001 qui s’est très bien vendue en Grande Bretagne. En 2002, un album en espagnol et aussi, soyez forts, un en français. Elle fait donc en 2003 une tournée, sans aucun doute triomphale.

Tout ceci ne répond cependant pas aux questions que tout le monde se pose : qui achète ses disques ? Qui fabrique ses lunettes ? Quand tu chantes, ça va vraiment ? Wizard est il plus efficace que Pliz ?



Vous cherchez des nouvelles plus récentes de Nana Mouskouri ?
visitez QueSontIlsDevenus.net




Quelques sites pour en savoir plus...

Envoyez nous les adresses de sites que vous connaîssez !!

S'inscrire au Fan Club

(C)opyright 1999-2005 - Stars Oubliées.com®